Le professionnalisme du guide se fonde sur le respect des pratiques et des principes suivants :

  • Accueil

    Le guide  assure un accueil chaleureux, il soigne son apparence et se montre souriant, courtois, ponctuel et soucieux du bien-être de ses visiteurs.

  • Communication

    Le guide maîtrise les règles de la communication orale et s’exprime clairement, de façon vivante.

    Il accueille de bonne grâce les questions des visiteurs et sait, le cas échéant, reconnaître ses erreurs et ses omissions.

  • Connaissances / Formation continue

    Le guide a,  en plus de ses aptitudes et de ses qualifications, suivi une formation
    spécifique pour devenir guide-conférencier. Il prépare chacune de ses visites, par un travail de recherche, en tenant compte des attentes de sa clientèle et en sélectionnant les informations qui lui paraissent les plus pertinentes.

    Il cherche constamment à améliorer ses compétences en suivant des
    formations et en perfectionnant ses savoir-faire, sa pratique des langues et ses techniques de médiation.

  • Compétence

    Le guide nʼaccepte que les missions qui entrent dans son champ de compétences et de qualifications et dont il est capable dʼassurer la bonne exécution.

  • Organisation

    Le guide est garant du bon déroulement du programme et respecte autant que faire se peut les temps impartis aux visites. Il sait gérer les imprévus sans perdre de vue lʼobjectif initial.

  • Confidentialité / Ethique

    Le guide  fait preuve de discrétion en toute circonstance.

    Il respecte les réglementations locales et nationales. Il se montre courtois envers ses collègues et le personnel des lieux visités. Il donne une image positive de la profession.

* Ratifiée par la 6ème convention de la Fédération Européenne des Associations de Guides Touristiques (FEG) –  Syracuse, Sicile, 2004