La voie triomphale

visite guidée à paris

Du Louvre au Carrousel et aux Tuileries en passant par la Place de la Concorde, les Champs Elysées jusqu’à l’Etoile , laxe historique de Paris, ou voie royale, va du  coeur de Paris jusqu’au quartier d’affaires de La Défense, à une dizaine de km à l’ouest.

Cet axe trouve son origine historique sous Catherine de Médicis, dans la construction du Palais des Tuileries,  aujourd’hui disparu, qui était agrémenté d’un vaste jardin géométrique de style Renaissance dans l’axe. Ce palais fortement agrandi sous les règnes suivants a ensuite été le point focal à partir duquel André Le Nôtre,  jardinier de Louis 14 , a tracé l’actuel Jardin des Tuileries ainsi que l’avenue des Champs Elysées alors en pleine campagne, pour en continuer la perspective.

La construction de la Place de la Concorde  sous Louis 15 puis de l’Arc de Triomphe après la Révolution, poursuivent ce but d’agrémenter cette voie royale et impériale du palais des Tuileries, qui est le siège officiel du pouvoir français à Paris sous les différents régimes qui se succèdent.

Le Palais des Tuileries est détruit par un incendie lors des événements de la Commune en 1871 et il ne fut pas reconstruit.

L’axe a ainsi perdu sa vocation d’origine mais il continua de se développer, par la poursuite de l’urbanisation le long des Champs-Élysées et de l’avenue de la Grande-Armée, puis avec la création du quartier d’affaires de La Défense avec l’Arche de la Défense.