Centre Beaubourg

visite guidée à paris

Le Centre Georges Pompidou, dit Centre Beaubourg vu de la Place Stravinsky

Avec un Guide Architecte

Une architecture emblématique

Conçu comme un « diagramme spatial évolutif » par ses architectes, Renzo Piano et Richard Rogers, l’architecture du Centre Pompidou présente des caractéristiques techniques qui la rendent unique au monde et en ont fait l’exemple, voire le prototype d’une nouvelle génération de musées et de lieux de culture.

Son originalité s’affirme  principalement à travers la libération de l’espace des grands plateaux intérieurs tout entiers dévolus aux œuvres et aux activités. Leur surface respective de 7500 m² est ainsi débarrassée de toutes structures portantes et leur aménagement rendu plus souple et modifiable.

Grâce à la structure porteuse rejetée à l’extérieur du bâtiment, à l’extériorisation des flux, à l’utilisation de l’acier (15 000 tonnes) et du verre (11 000 m² de surface vitrée), les constructeurs ont imposé un bâtiment précurseur dès les années 1970, héritier des grandes architectures de fer de l’âge industriel.

Futuriste à bien des égards, le Centre Pompidou s’inscrit dans le droit fil des utopies architecturales des années 1960, d’Archigram et de Superstudio.

Le caractère novateur, voire révolutionnaire du bâtiment, élève le Centre Pompidou au rang des architectures les plus emblématiques de la fin du 20e siècle.